Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > classe particulière > SEGPA
SEGPASynonyme(s)section d'éducation spécialisée ;section d'enseignement général et professionnel adapté SES |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année avec François David et les éditions Motus / Odile Bonneel in Inter CDI, 198 (novembre 2005)
[article]
Titre : Une année avec François David et les éditions Motus Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-18
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / France / poésie / SEGPA Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire [article] Une année avec François David et les éditions Motus [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2005 . - p. 14-18.
in Inter CDI > 198 (novembre 2005)
Descripteurs : atelier d'écriture / créativité / France / poésie / SEGPA Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de calembours et onomatopées, puis création de livres-objets illustrés, imitant cet auteur et éditeur, et expression orale lors de sa venue ; bilan de cette intégration scolaire à travers la valorisation de l'esprit créatif de ces enfants en difficu
Nature du document : documentaire Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion / Florence Jany in Inter CDI, 186 (novembre-décembre 2003)
[article]
Titre : Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Jany, Auteur Année : 2003 Article : p. 13-17
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)Descripteurs : CDI / documentaliste / évaluation : enseignement / interdisciplinarité / pédagogie du projet / recherche documentaire / SEGPA / thème transversal Mots-clés : politique documentaire Résumé : A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Nature du document : documentaire [article] Enseigner les techniques documentaires en SEGPA : compte rendu d'expérience et réflexion [texte imprimé] / Florence Jany, Auteur . - 2003 . - p. 13-17.
in Inter CDI > 186 (novembre-décembre 2003)
Descripteurs : CDI / documentaliste / évaluation : enseignement / interdisciplinarité / pédagogie du projet / recherche documentaire / SEGPA / thème transversal Mots-clés : politique documentaire Résumé : A partir d'une expérience d'initiation à la recherche documentaire avec des élèves de SEGPA, réflexion sur le métier de professeur-documentaliste et analyse de la démarche à mettre en oeuvre pour élaborer une politique documentaire adaptée aux élèves.
Nature du document : documentaire Poésie en ligne... Lignes de poésie... Une année de correspondance via Internet avec un poète / Odile Bonneel in Inter CDI, 175 (janvier-février 2002)
[article]
Titre : Poésie en ligne... Lignes de poésie... Une année de correspondance via Internet avec un poète Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bonneel, Auteur Année : 2002 Article : p. 15-18
in Inter CDI > 175 (janvier-février 2002)Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / messagerie électronique / poésie / SEGPA Résumé : Une classe de 6ème SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) et une classe de 4ème SEGPA correspondent avec le poète Patrick Joquel, aussi instituteur à Mouans-Sartoux, via Internet. Objectifs et déroulement du projet.
Nature du document : documentaire [article] Poésie en ligne... Lignes de poésie... Une année de correspondance via Internet avec un poète [texte imprimé] / Odile Bonneel, Auteur . - 2002 . - p. 15-18.
in Inter CDI > 175 (janvier-février 2002)
Descripteurs : 2000- / CDI / documentaliste / messagerie électronique / poésie / SEGPA Résumé : Une classe de 6ème SEGPA (Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté) et une classe de 4ème SEGPA correspondent avec le poète Patrick Joquel, aussi instituteur à Mouans-Sartoux, via Internet. Objectifs et déroulement du projet.
Nature du document : documentaire Trois petits tours dans la splendeur du monde in Inter CDI, 211 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : Trois petits tours dans la splendeur du monde Type de document : texte imprimé Année : 2008 Article : p. 12-17 ; 83-88
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet / poésie / SEGPA Résumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire [article] Trois petits tours dans la splendeur du monde [texte imprimé] . - 2008 . - p. 12-17 ; 83-88.
in Inter CDI > 211 (janvier-février 2008)
Descripteurs : interdisciplinarité / pédagogie du projet / poésie / SEGPA Résumé : Compte-rendu d'un projet interdisciplinaire mené pendant une année scolaire avec une classe de 6e SEGPA, une classe de 5e SEGPA et une UPI (Unité Pédagogique d'Intégration) portant sur la poésie. Avec Thierry Cazals (poète), les élèves ont écrit et illustré des haïkus, lu des haïkus, des albums et de la poésie sur le Japon, assisté à une représentation théâtrale. Ouvrir les élèves à la culture, réveiller des émotions et les partager, découvrir et maîtriser la langue, respecter l'environnement, écouter les autres étaient les objectifs de cette expérience. Nature du document : documentaire