Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art moderne et contemporain / Serge Lemoine / Larousse (2010)
Titre : L'art moderne et contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lemoine, Directeur de la recherche Editeur : Larousse, 2010 Collection : Essais et documents Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-03-585628-9 Note générale : Index des artistes, entrée chronologique et par courants artistiques Descripteurs : art conceptuel / cubisme / dadaïsme / expressionnisme / fauvisme / surréalisme Résumé : De la fin du XIX ème siècle à nos jours, les mouvements artistiques sont ici expliqués et illustrés par des uvres majeures qui ont marqué l'histoire de l'art. Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 L'art moderne et contemporain [texte imprimé] / Serge Lemoine, Directeur de la recherche . - Larousse, 2010 . - 311 p.. - (Essais et documents) .
ISBN : 978-2-03-585628-9
Index des artistes, entrée chronologique et par courants artistiques
Descripteurs : art conceptuel / cubisme / dadaïsme / expressionnisme / fauvisme / surréalisme Résumé : De la fin du XIX ème siècle à nos jours, les mouvements artistiques sont ici expliqués et illustrés par des uvres majeures qui ont marqué l'histoire de l'art. Nature du document : documentaire Niveau : COL4-3 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 709.04 étagères documentaire CDI 007618 Disponible
Titre : L'art surréaliste Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Morisset, Auteur Editeur : Centre Georges Pompidou, 07/2003 Description : [env. 10p.] Format : Web Note générale : Bibliographie sélective, chronologie, filmographie, lexique. Langues : Français (fre) Descripteurs : 1919-1939 / artiste / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Définition et contextualisation du surréalisme. Présentation (analyse d'oeuvres et biographie d'artistes) de : Giorgio De Chirico "Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire", Max Ernst "Ubu Imperator", Man Ray "Le Violon d'Ingres", Joan Miró "La Sieste", René Magritte "Querelle des universaux", Salvador Dali "Lion, Cheval, Dormeuse invisibles", Victor Brauner "Loup-Table". Extraits de : "La glace sans tain", Les Champs magnétiques d' André Breton et Philippe Soupault, du " Manifeste du Surréalisme" d'André Breton (1924), Poème de Joan Miró (1936). Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surr [...] L'art surréaliste [document électronique] / Vanessa Morisset, Auteur . - Centre Georges Pompidou, 07/2003 . - [env. 10p.] ; Web.
Bibliographie sélective, chronologie, filmographie, lexique.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1919-1939 / artiste / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Définition et contextualisation du surréalisme. Présentation (analyse d'oeuvres et biographie d'artistes) de : Giorgio De Chirico "Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire", Max Ernst "Ubu Imperator", Man Ray "Le Violon d'Ingres", Joan Miró "La Sieste", René Magritte "Querelle des universaux", Salvador Dali "Lion, Cheval, Dormeuse invisibles", Victor Brauner "Loup-Table". Extraits de : "La glace sans tain", Les Champs magnétiques d' André Breton et Philippe Soupault, du " Manifeste du Surréalisme" d'André Breton (1924), Poème de Joan Miró (1936). Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme/ENS-surr [...]
Titre : L'automatisme Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'automatisme [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique / surréalisme Résumé : Les artistes du mouvement surréaliste ont utilisé les procédés automatiques de création pour explorer leur inconscient. Ecriture automatique (Breton, Soupault), automatisme pictural (Masson, Tanguy), jeu du cadavre exquis, cinéma surréaliste (Bunuel) en sont les traces. Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] Eugène Atget : sur quelques vitrines d'Eugène Atget : fascination surréaliste / Clément Chéroux / Bibliothèque nationale de France (2007)
Titre : Eugène Atget : sur quelques vitrines d'Eugène Atget : fascination surréaliste Type de document : document électronique Auteurs : Clément Chéroux, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 2007 Description : [env. 10p.] Format : Web Note générale : Photographies. Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : 1870-1914 / photographie / surréalisme Résumé : Explications des travaux photographiques de Eugène Atget : les effets des reflets dans les devantures et vitrines, repris par les surréalistes. Photographies avec commentaires techniques. Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire/Iconographie En ligne : http://expositions.bnf.fr/atget/arret/30.htm Eugène Atget : sur quelques vitrines d'Eugène Atget : fascination surréaliste [document électronique] / Clément Chéroux, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 2007 . - [env. 10p.] ; Web.
Photographies.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : 1870-1914 / photographie / surréalisme Résumé : Explications des travaux photographiques de Eugène Atget : les effets des reflets dans les devantures et vitrines, repris par les surréalistes. Photographies avec commentaires techniques. Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire/Iconographie En ligne : http://expositions.bnf.fr/atget/arret/30.htm
Titre : L'intérêt pour la mythologie Type de document : document électronique Auteurs : Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur Editeur : Centre Pompidou, 2002 Description : [1p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mythologie / surréalisme / thème artistique Résumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] L'intérêt pour la mythologie [document électronique] / Margherita Leoni-Figini, Auteur ; Danièle Rousselier, Auteur . - Centre Pompidou, 2002 . - [1p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mythologie / surréalisme / thème artistique Résumé : La mythologie a inspiré les artistes surréalistes, surtout les mythes du Minotaure (avec Picasso) et du labyrinthe. Présentation de : M. Ernst "Célèbes ou L'Eléphant Célèbes" (1921) et "Oedipus Rex" (1922) ; A. Masson "Le Labyrinthe" (1938) et "La Pythie" (1943) ; J. Miró "Personnages devant une métamorphose" (1936) ; Dali " La Vénus de Milo aux tiroirs" (1936-1964). Nature du document : documentaire Niveau : collège/Secondaire Genre : Documentaire En ligne : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-surrealisme-pistes/E [...] PermalinkPourquoi Dali est-il le peintre le plus bizarre du 20ème siècle ? / Frédéric Fontaine in Géo Ado, 205 (mars 2020)
PermalinkQuand peinture et poésie se rencontrent : Max Ernst / Margherita Leoni-Figini / Centre Pompidou (2002)
PermalinkSalvador Dali, un artiste fou, fou, fou! / Marie-Jo Vidalinc in Le Petit Léonard, 174 (novembre 2012)
PermalinkLa Subversion des images : Dora Maar, Sans titre, 1935 / Quentin Bajac / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkLa subversion des images : l'esprit du surréalisme / Clément Chéroux / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkLa Subversion des images : Man Ray, Larmes, 1933 / Clément Chéroux / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkLa Subversion des images : Robert Desnos, Autoportraits dans un photomaton, 1929 / Clément Chéroux / Centre Georges Pompidou (12/2009)
PermalinkLe surréalisme / Christian Demilly / Palette... (2008)
PermalinkThéâtre-musée Dali de Figueres / Triangle postals (2005)
Permalink